top of page

Conserver-restaurer des biens culturels

la conservation-restauration, c'est quoi ?

C’est l’ensemble des mesures et actions ayant pour objectif la sauvegarde du patrimoine culturel, tout en garantissant son accessibilité aux générations présentes et futures. La conservation-restauration comprend la conservation préventive, la conservation curative et la restauration. Toutes ces mesures et actions doivent respecter la signification culturelle, historique, esthétique, éthique et artistique des biens culturels ainsi que leur intégrité matérielle.

L’objectif d’une intervention de conservation-restauration n’est pas de remettre les biens culturels « à neuf », mais bien de prolonger leur durée de vie dans ce qu’ils représentent comme liens entre les époques et les générations.

Souvent confondu avec un métier d’artiste ou d’artisan d’art, le conservateur-restaurateur ne crée pas d’objets culturels nouveaux. Il a suivi une formation bien spécifique en conservation-restauration qui lui permet d’intervenir avec des traitements appropriés et un code de déontologie reconnu au niveau international (plus d'informations en consultant DEONTOLOGIE). Seuls les spécialistes qualifiés sont en mesure d’apporter des conseils sérieux et de faire la différence entre conserver, restaurer, réparer ou rénover.

20200730_155926_edited.jpg

© Muséum départemental du Var

la conservation preventive

C'est l’ensemble des mesures et actions indirectes ayant pour but d’éviter ou de réduire l’impact de dégradations pouvant survenir à plus ou moins long terme. Elles n’interfèrent pas avec les matériaux et structures des objets mais visent plutôt à agir sur l’environnement et les conditions de conservation d’un objet ou d’une collection.

Exemples :  entretien régulier des collections (dépoussiérage et suivi sanitaire), amélioration des conditions environnementale de conservation (lumière, humidité, pollution, infestation), amélioration des modes de stockage et d'exposition, formation du personnel et sensibilisation du public.

la conservation Curative

C'est l’ensemble des actions directement entreprises sur un objet ou une collection ayant pour but de stabiliser un processus d’altération actif. Elles sont mises en œuvre lorsque la pérennité de l’objet ou de la collection est menacée, à relativement court terme, par leur extrême fragilité ou la vitesse de leur détérioration.

 Exemples : stabilisation d’une fissures, de fentes ou de fragments mobiles, refixage de polychromie, désinfestation de collections par anoxie ou congélation, séchage contrôlé de matériaux archéologiques humides.

la restauration

C'est l’ensemble des interventions directement entreprises sur un objet, afin d’en améliorer l’appréciation, la compréhension et l’usage. Ces actions ne sont mises en œuvre que lorsque l’objet a perdu une partie son intégrité esthétique, historique et matérielle du fait de dégradations physico-chimiques ou d’interactions avec des interventions anciennes.

Exemples :  réassembler les fragments d’un objet brisé ou déchiré, remettre en forme un vêtement ou un accessoire, combler les lacunes ou les parties manquantes d’un objet, revenir sur une intervention ancienne inesthétique ou dommageable pour les matériaux originaux.

bottom of page