deontologie
criteres et principes d'INtervention
Pour chaque objet, j’établis un protocole d’intervention adapté en prenant en compte l’identification de l'objet et de ses valeurs culturelles, la connaissance de sa technologie de fabrication, ainsi que la nature et la sensibilité de ses matériaux constitutifs. Cette approche assure le respect de l’intégrité matérielle et historique des objets ainsi que de leur authenticité durant leur traitement.
Je garantis l’emploi de produits et méthodes de conservation-restauration répondant le plus adéquatement possible à des critères de :
-
Stabilité physico-chimique à long terme des matériaux et techniques employés ;
-
Compatibilité et innocuité des interventions avec les matériaux constitutifs des objets ;
-
Réversibilité des matériaux et techniques employés ;
-
Intervention minimale ;
-
Visibilité des interventions réalisées ;
-
Examen diagnostique et documentation des interventions.
© Musée du quai Branly-Jacques Chirac
© Musée du quai Branly-Jacques Chirac
textes de references
Mes interventions sont réalisées dans le respect de la déontologie internationale en vigueur.
Parmi les textes de références qui guident ma pratique et celles des conservateurs-restaurateurs avec qui je collabore, nous pouvons citer le Code de déontologie des musées établi par l’ICOM pour la conservation-restauration des biens culturels et patrimoniaux, les Règles professionnelles de la Confédération européenne des organisations de conservateurs-restaurateurs (E.C.C.O.), ainsi que, plus spécifiquement, la Charte d’ICOMOS Australie pour la conservation de lieux et des biens patrimoniaux de valeur culturelle (Charte de Burra) et le document de Nara sur l’authenticité.
collegialite, dialogue et adaptabilite
Chaque projet d’intervention est élaboré selon une attitude la plus collégiale possible. Pour cela, des concertations avec le responsable des objets restaurés sont effectuées avant et tout au long de l’intervention.
Nous pourrons ainsi définir le(s) niveau(x) d’intervention envisagé(s) (qu’elle soit d’ordre préventive, curative ou plus fondamentale), la faisabilité de l’intervention et valider ensemble les choix de traitements qui seront réalisés.
Seul un protocole d’intervention préalablement validé est mis en œuvre. Si de nouvelles informations ou une fragilité particulière apparaissent en cours de traitement, les objectifs de l’intervention sont réévalués en concertation avec le responsable de l’objet et de nouvelles propositions de traitement, définies à la suite de tests, sont formulées et discutées.
© Musée du quai Branly-Jacques Chirac