actualites
Musee d'art et d'histoire de bormes-les-mimosas
Chantier des collections (évaluation sanitaire, traitements curatifs, conditionnements, emballages) en vue du déménagement de collections archéologiques, d'objets ethnographiques, de sculptures, de peintures et d'arts graphiques dans des réserves temporaires puis de leur redéploiement dans les nouvelles réserves du musée.
Lire l'article du Var Matin (02/06/2021)
Lien vers la publication Facebook de la ville de Bormes-les-Mimosas
© Musée de Bormes-les-Mimosas
© Musée National et Domaine du Château de Pau
Musee national et domaine du chateau de pau
Restauration et étude technologique du berceau légendaire du roi Henri IV, en carapace de tortue verte (Chelonia mydas) et datant du XVIIe siècle ainsi que du panache constitué de 22 plumes d'autruche (XXIe siècle), surmontant le décor en bois doré du berceau.
Lien vers le reportage 19/20 - Pau Sud Aquitaine (France 3, 26/10/2021).
Lire l'article du Sud Ouest (15/12/2021).
Musee national et domaine du chateau de pau
Présentation au public des interventions de conservation-restauration réalisées sur le berceau légendaire du roi Henri IV et son décor (panache en plumes d'autruches, heaume et lances en bois doré), à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Arts et en compagnie de Mme Julie Catalo - conservatrice-restauratrice d'oeuvres sculptées.
Lien de l'évènement sur le site du Musée national et Domaine du château de Pau.
Lien de l'évènement sur le site des Journées Européennes des Métiers d'Arts.
Lire l'article de la République des Pyrénées (03/04/2022).
© Jean Patoux
© Comédie-Française
Bibliotheque-musee de la comedie-francaise
A l'occasion du 400ème anniversaire de naissance de Molière, restauration du fauteuil de malade (bois, cuir, métal, XVIIe), utilisé par Molière pour jouer dans la pièce Le Malade Imaginaire.
Lien vers le reportage du Journal télévisé de TF1, Zoom : la France de Molière (01/05/2022, JT de 13H).
Musee Crozatier du Puy-en-velay
Restauration d'un costume d'homme en peaux de serpents, cousu et porté par le célèbre vipéricide Courtol (XIXe siècle), composé d'une capeline, une veste, un plastron, un pantalon, des surbottes, des chapeaux, bonnets et casquettes. Interventions réalisées en collaboration avec Mme Camille Alembik, conservatrice-restauratrice de matériaux organiques et objets composites et Mme Léa Voisin, restauratrice textile. L’ensemble, unique, a suscité l’exposition "Serpents" (27 nov. 2021 – 18 sept. 2022).
Lien vers le site de l'exposition "Serpents".
Lien vers la présentation de la restauration sur le site du musée.
© Musée Crozatier
© Musée Crozatier