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Conservatrice-restauratrice d’objets archéologiques et ethnographiques, diplômée du Bachelor of Arts HES-SO en Conservation préventive (2015) et du Master of Arts HES-SO en Conservation-restauration d’objets archéologiques et ethnographiques (2017) par la Haute Ecole Arc de Neuchâtel (Suisse)

Habilitée Musées de France (Loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002)

Spécialisée dans la conservation-restauration des objets en matériaux organiques naturels et composites – plus particulièrement en cuir, peau non tannée et plumes ainsi qu’en matériaux protéiniques divers (fourrure, corne, piquants de porc-épic, écaille, os, nacre, etc.) et en fibres végétales (vanneries, osier, bambou, écorce, feuilles et fibres variées), je possède également une expertise dans la conservation des métaux, m'amenant à réaliser des interventions élémentaires de stabilisation et de nettoyage. 

Je suis intervenue dans des musées en France (Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Centre National des Arts Plastiques, Conservatoire National des Arts et Métiers, Musée Eugène Delacroix, Musée du Château de Pau, Maison Pierre Loti, Muséum départemental du Var de Toulon, Musée Crozatier du Puy-en-Velay, etc.), en Suisse (Musée d’ethnographie de Neuchâtel, Bernisches Historisches Museum de Berne), en Belgique (AfricaMuseum de Tervuren) et au Luxembourg (Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean).


Également diplômée d’un Bachelor of Arts HES-SO en Conservation préventive (2015, Suisse), je peux apporter une expertise complémentaire sur les conditions environnementales de conservation de vos collections (étude des conditions climatiques, évaluation spatiale, bilan sanitaire de collection), leur transport, leur mise en réserve et en exposition (réalisation de conditionnement, mannequinage, formes internes, etc.) ainsi que, plus spécifiquement, sur la gestion du patrimoine contaminé par des biocides résiduels. Enfin ma maîtrise de logiciels de traitements et de retouches de photographies numériques me permet de proposer des restitutions virtuelles de parties manquantes ou de décors (propositions de motifs et couleurs) lors d’étude technologique ou lors de la formulation de propositions de traitement.

Salariée 2 ans de la fonction publique, d'abord à la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu puis au Musée du quai Branly-Jacques Chirac en tant que restauratrice spécialisée en objets ethnographiques, j'interviens depuis 2019 comme conservatrice-restauratrice indépendante pour des collections d'arts et traditions populaires, d’ethnographie extra-européennes, d’histoire et archéologie, d'Arts modernes et contemporains, ainsi que d’histoire naturelle (publiques et privées). Pour plus d'informations, consulter FORMATION & PARCOURS.

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© Musée du quai Branly-Jacques Chirac

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